Le virtuose en chacun de nous.

La musique, quel doux mot… Qu’on se le dise : envoûtante, on se laisse emporter par le rythme des mélodies ; rythmée, on fait le plein d’énergie pour la journée ; narratrice, on écoute les paroles et on les rechante à tue tête, notre iPod à la main.

Retour sur les premières rencontres de l’Homme avec la musique. Quand un petit être va bientôt montrer le bout de son nez, blotti dans le ventre de sa Maman, il est déjà très sensible à la musique. Les airs que sa Maman lui chantonne tout au long de la grossesse permettent d’établir un lien fort, idem si le Papa chuchote quelques notes sur le ventre arrondi de sa compagne. Certaines Mamans portent un bola pour rassurer le petit être qui grandit en elle. A la naissance, il n’est pas surprenant que les boîtes à musique, les peluches musicales, les mobiles ou autres jouets aux sonorités douces soient les cadeaux les plus prisés des jeunes parents. La musique apporte tellement de réconfort aux nourrissons. Puis les mois défilent, et les industriels du jouet ont également très bien compris que les enfants étaient attirés davantage par les jouets émettant de la musique. Ils choisissent donc avec la plus grande attention les chansons sur lesquelles les bébés feront leurs premiers pas, puis leur première danse. Viens ensuite les premières chansons récitées par les tout-petits alors très appliqués à ne pas oublier de mots. A ce moment précis, les parents réalisent que leur enfant grandit et s’éveille au monde qui l’entoure. Si l’enfant émet un fort intérêt pour la musique, ses parents vont décider de l’inscrire au cours de solfège. En France, sur la top list, nous trouvons le piano, la flûte, le violon, la clarinette. Qu’en est-il dans les autres pays du monde ? Pour les parents qui souhaitent un peu d’exotisme, vous pouvez procurer à vos enfants, un bongo, un banjo, un balafon, une mandoline, et cette énumération est très très très loin d’être exhaustive.

Vous n’aurez que l’embarras du choix, mais la tendance est là ! Alors, place aux sonorités et chansons des quatre coins du monde ! L’originalité de ces instruments éveillera vos enfants aux différentes cultures qui font et feront le monde de demain !

 Lalala lalala lalala…

banjo bongo

Soyez le premier à commenter ce billet !

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *